Fat bike électrique plage : voilà quatre mots qui pourraient résumer l’essence même de notre marque. Qui ne s’est jamais imaginé rouler au coucher de soleil avec sont fat bike électrique sur le sable d’une immense plage ? Un désir qui devient facilement réalité grâce à un modèle de vélo électrique pas cher et pourtant fiable et performant: le E-Dune. Mais avant de vous lancer dans l’aventure sableuse, voici nos conseils pour rouler au mieux sur le sable.
L’arme ultime pour rouler sur un terrain meuble comme sable, la neige ou la boue, c’est avant tout la largeur des pneus. Grâce à une largeur de plus de 10cm, le fat bike électrique E-Dune excelle sur toutes les surfaces difficiles. Pourtant, il y a un point essentiel à prendre en compte avant de s’attaquer au sable : la pression des pneus. Une basse pression permettra au pneu de fournir une surface de contact au sol maximale et donc de répartir sur une plus grande surface au sol le poids du vélo et du cycliste, évitant ainsi de « s’enfoncer » en voyant ses pneus littéralement se planter dans le sable comme avec des vélos classiques.
Plusieurs facteurs influencent le choix et les ajustements de pressions :
Au final, c’est un savant mélange de ces paramètres qui vous apportera la plus grande satisfaction : des pneus sous gonflés et le vélo sera potentiellement pataud et peu contrôlable sur terrain dur ou goudronné. Des pneus trop durs et la conduite sera difficile sur sable mou (mais optimale dès que vous aborderez une piste dure). Chaque cycliste aura ses propres attentes et son propre ressenti : il faut avant tout tester !
Petite astuce : partez toujours avec des pneus bien gonflés, quitte à dégonfler un peu les pneus au fil de votre balade. Et surtout : n’oubliez-pas votre pompe !
Rouler sur la plage, en particulier si le sable est mou, n’est pas toujours facile, surtout lors des premières sorties si vous n’y êtes pas habitués. Voici quelques conseils :
Fort heureusement la pratique du fat bike est autorisée sur une très grande partie du littoral français, notamment sur les magnifiques étendues de sable des plages landaises comme à Hossegor ou Capbreton. Pourtant vous restez un véhicule face à de nombreux vacanciers, baigneurs et autres promeneurs à pied. Sachez les respecter en évitant les zones très fréquentées, en passant le plus loin d’eux, quitte à poser pied à terre pour traverser des zones avec beaucoup de monde. Enfin : respectez la dune, écosystème fragile, en ne la franchissant qu’au niveau des entrées prévues à cet effet !
L’entretien de votre vélo à assistance électrique va déterminer sa durer de vie, et c’est encore plus le cas après une sortie en bord de mer. Le sel est très corrosif et attaque facilement les éléments du vélo. Nettoyez avec un chiffon humide le vélo après chaque utilisation et appliquez un traitement antirouille sur toutes les surfaces dépourvues de peinture. Les dégâts provoqués par la corrosion ne sont pas couverts par notre garantie. Il est de votre responsabilité de prévoir un traitement spécial pour prolonger la durée de vie des éléments du vélo.
Les jets à haute pression et la vapeur sont à proscrire. L’eau pourrait s’infiltrer dans les composants et boitiers électroniques. Plus généralement, faites attentions à la batterie et à l’écran. Prévoyez une petite brosse, quelques chiffons et une bassine d’eau savonneuse. Si les roulements du moyeu et du boîtier de pédalier ont été submergés dans de l’eau ou un autre liquide, il convient de les démonter et d’appliquer à nouveau de la graisse.
Pour en savoir plus sur l’entretien de votre vélo électrique
Chez E-Mog Bikes, nous avons une excellente nouvelle pour tous les amateurs de mobilité électrique…
Les déplacements en ville évoluent, et avec eux, les besoins en matière de mobilité. Face…
Les vélos cargos électriques sont devenus une solution de transport polyvalente, répondant aux besoins croissants…
Une production de fat bikes et vélo cargos électriques raisonnée Depuis plusieurs années maintenant, nous…
Les vélos à assistances électriques fat bikes ont de plus en plus le vent en…
Cela fait plusieurs saisons que vous plébiscitez notre vélo électrique cargo longtail familial, le e-City,…
View Comments
Bonjour et merci pour et article.
Vous y mentionnez de protéger le vélo en appliquant un traitement antirouille sur toutes les surfaces dépourvues de peinture. Avez-vous un produit particulier à préconiser?
Bonjour, nous vous préconisons deux méthodes. La première et de régulièrement passer une petite couche de graisse sur la visserie et les boulons par exemple. Idem avec du WD40. La seconde en utilisant des "bombes antirouilles" que vous pouvez trouver dans les centres autos ou dans des magasins spécialisés en vélo. À nos yeux les deux sont complémentaires ! Pensez également à régulièrement bien nettoyer, sécher votre vélo en évitant de le stocker des des endroits humides (ou en extérieur).