À l’heure de la transition énergétique et avec les enjeux croissant du développement durable, de plus en plus de villes ou de régions mettent en place des subventions à l’achat d’un vélo électrique (type VAE ou vélo à assistance électrique). Beaucoup moins polluants, plus économiques et parfaitement adaptés aux usages citadins comme « extra urbains », les vélos électriques sont la grande tendance du renouveau de la mobilité !
Les subventions varient selon les municipalités ou les régions. Parfois fixées en pourcentage, d’autre fois en montant fixes allant de 100€ à 600€ voire plus, ces primes peuvent êtres spécifiques à certains types de vélos à assistance électriques, d’autres fois applicables à tous les vélos électriques.
Les aides à l’achat, ou prime à l’achat, sont aussi disponibles pour les entreprises qui souhaitent s’équiper d’un parc de VAEs. Notez que les deux démarches (particuliers ou entreprises) sont différentes et nous vous recommandons dans les deux cas de vous rapprocher des sites explicatifs des autorités locales (mairies etc).
Enfin, le gouvernement propose maintenant une politique significative d’aide sous certaines conditions appelée « bonus vélo à assistance électrique ».
Quelles sont les subventions et aides gouvernementales disponibles pour l’achat d’un vélo électrique ?
Le montant du bonus vélo, qui était auparavant plafonné à 200 euros, a été revalorisé. Le seuil a été réévalué et permet à 50% des ménages les plus modestes d’en bénéficier.
- Pour les foyers fiscaux avec un revenu de référence par part fiscale est inférieur à 6300 euros, le montant maximum est désormais fixé à 400 euros. Cela représente un montant non négligeable lors de l’achat d’un vélo à assistance électrique. Cette augmentation s’applique également aux personnes en situation de handicap qui souhaitent acquérir un vélo adapté. Elles seront également éligibles à cette même aide.
- Si votre revenu fiscal de référence est compris entre 6300 euros et 14 089 euros par part fiscale, le montant de l’aide est lui plafonné à 300 euros. Concrètement, si vous optez par exemple pour un fat bike à assistance électrique vendu à 2279 euros, avec l’aide accordée, le prix du vélo sera réduit à 1879 ou 1979 euros.
Nouveauté : le bonus écologique.
Désormais, les ménages dont le revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 6300 euros par part fiscale sont en droit de bénéficier d’une prime écologique pour l’achat d’un vélo traditionnel (non électrique).
👉 Dans tous les cas, le montant de l’aide correspond à 40% du prix d’achat.
💡 Bon plan : cette aide est tout à fait cumulable avec les subventions locales fournies par les collectivité territoriales (mairie ou communauté de communes) ainsi qu’avec la prime de conversion !
Le bonus “autres vélos” (vélo cargo compris !)
Grande nouveauté qui fait la joie des personnes souhaitant acquérir un vélo cargo électrique notamment, ce supplément s’applique aux vélos non conventionnels tels que les vélos pliables, les vélos cargos, les vélos allongés (longtail) et les vélos spéciaux pour aux personnes handicapées, qu’ils soient à électrifiés ou pas. Les critères d’éligibilité (revenus fiscaux de référence) restent les identiques.
- Le montant d’aide est lui significatif. En effet, lors de l’acquisition d’un vélo cargo, longtail, pliable ou conçu pour les personnes handicapées, avec ou sans assistance électriques, les personnes dont le revenu de référence par part fiscale est inférieur ou égal à 6300 euros et les personnes en situation de handicap ont droit de prétendre à une subvention pouvant aller jusqu’à 2000 euros, dans la limite de 40% du montant de l’achat.
- Entre 6300 euros et 13489 euros de revenu fiscal de référence, cette subvention est fixée à 1000 euros.
- Une aide supplémentaire est également accordée pour l’achat d’un vélo cargo électrique, avec une prime allant de 1000 à 2000 euros, toujours dans la limite de 40% du prix du vélo. Par exemple, pour notre longtail électrique e-City Cargo à 2625 euros, vous ne débourserez que 1675 euros – sans tenir compte de l’aide de de la collectivité locale).
La demande reste valable dans les 6 mois qui suivent l’achat du vélo électrique (facture à l’appui)