Précautions d’usage
Check list avant chaque utilisation et tous les 60 à 100 km:
Réglage de la selle
Pression des pneus:
Sécurité:
Veillez à démarrer avec modération, toujours sur une petite vitesse pour ménager le moteur et la batterie et également éviter que le vélo ne s’emballe.
Si c’est possible: rouler sans assistance électrique!
Comme son nom le laisse deviner : un vélo à assistance électrique n’est pas une motocyclette électrique. Il n’a pas vocation à fonctionner en permanence sur l’assistance. Son moteur est là pour vous aider lors des portions difficiles de vos trajets!
Nous vous conseillons d’utiliser l’assistance que lorsque le besoin s’en fait sentir, notamment en montée, dans le sable etc. Et puis pédaler, c’est exercer une activité physique. Votre corps vous le rendra bien! (Cela ménagera le moteur et la batterie et optimisera leur durée de vie!)
Veuillez vous référer à la partie “entretien” ci-dessous !
L’écran LCD affiche une jauge de niveau de batterie similaire à celle d’une jauge de téléphone portable. Cette jauge calcule l’autonomie restante en fonction de la puissance de sortie (en instantané) et peut varier si la puissance sollicitée et/ou fournie change. Lorsqu’il ne reste qu’une seule barre, chargez la batterie. Quand la charge atteint les niveaux inférieurs, le vélo peut limiter la puissance de sortie afin de ne pas endommager la batterie. Quand la batterie est complètement déchargée, la dernière barre commence à clignoter afin d’indiquer à l’utilisateur qu’il faut charger la batterie le plus vite possible.
La batterie est l’un des éléments essentiels de votre vélo électrique. En prendre soin, c’est optimiser sa performance, son autonomie et sa durée de vie dans le temps.
Toujours veiller à ce que la batterie soit rechargée dans des températures comprises entre 10 et 25°C et assurez-vous que batterie et chargeur soient en bon état avant de lancer la charge. En cas de doutes ou d’anomalie, ne poursuivez pas l’opération.
L’autonomie du vélo varie en fonction des contraintes d’utilisation, du poids transporté, du relief du parcours et des niveaux d’assistance et/ou de vitesse utilisés. La limite maximale de poids, charge utile, est de 120kg et inclut le poids du cycliste et son matériel, les passagers, etc.
Pour gérer au mieux la batterie:
Si vous avez l’intention ne pas rouler pendant plus de deux semaines:
Vous pouvez utiliser de l’eau,les jets à haute pression et la vapeur sont à proscrire. L’eau pourrait s’infiltrer dans les composants et boitiers électroniques.
Plus généralement, faites attentions à la batterie et à l’écran. Prévoyez une petite brosse, quelques chiffons et une bassine d’eau savonneuse.
Les 350 premiers kms :
Autour des 1250 kms :
Puis tous les 1500 à 2000 kms :